lundi 3 août 2009

Indietracks review part 2

Dimanche 26 juillet :

Impossible d'y échapper : la bruine est là et ne nous lachera pas de la journée. La Church Stage se retrouve prise d'assaut et je dois jouer des coudes pour découvrir The Understudies : coup de coeur de la journée, ils sont superbes.

Je ne suis pas le seul à apprécier... un peu de retard aux stands et le dernier exemplaire de leur disque me passe sous le nez. Damned. Direction la grande scène où les Espagnoles de Cola Jet Set conjurent le mauvais temps à coups de chansons aussi colorées que leurs collants. Me demande si je pourrais le trouver en import pour la médiathèque, on ne peut pas dire que la pop espagnole soit très répandue dans nos bacs. 13h40, c'est au tour de The School. J'étais déjà amoureux de leur "All I wanna do" et je me régale de ces titres pop / années 60 proches de Camera Obscura, notamment "Let it slip" et "Shoulder". Le guitariste/claviériste se révèle très prolixe et peu perméable à l'esprit twee : "Does anybody else still got a hangover ? Does anybody else don't have socks ? ... We're fucked" : le fait est qu'ils sont joliment bourrés. Difficile pour la pauvre Liz Hunt de rester concentrée au micro avec pareils voisins.

Nouvelle chasse aux disques (c'est criminel d'en vendre autant), retour à l'abri pour suivre les Smittens. Vieilles figures du festival au même titre que Pocketbooks (que l'on retrouvera plus tard) ils régalent le public avec un concert quasi parfait, s'offrant une reprise du superbe "What do we do now ?" des Just Joans. Le genre de groupe qu'on n'aura jamais l'occasion de voir en France, le genre de groupe pour lequel ce festival existe. Bonheur.
S'ensuivent les seules déceptions du weekend : même dans le cadre d'une église en bois,le trip hop neurasthénique de Hong Kong In The 60's me fait piquer du nez. Dommage, ça sonnait bien sur disque. Quant à Cooper leur intérêt se concentre dans deux reprises réussies de Evie Sands et des Buzzcocks, le reste sonnant comme du Ocean Colour Scene espagnol : trop gras.
Totalement anachroniques pour l'endroit, les Art Brut mettent tout le monde d'accord : guitares redoutables et chanteur hurlant dans le public ("No ! Don't be twee ! Stop sharing your sweets !"). Après deux jours d'arpèges et d'harmonies les oreilles chancellent sous l'assaut, les festivaliers transpirent et se marrent. C'est l'heure du bouquet final : les plus beaux héritiers des Byrds, les Teenage Fanclub sont là. Chant parfait, Rickenbaker au taquet, ils égrènent leur interminable liste de merveilles ("Your love is the place where I can from", "Start again", "Ain't that enough", "It's all in my mind"...) et quelques nouveaux titres dont "Baby Lee" :

Over now. Près de 50 groupes ont joué avec ferveur, sans égo, constamment mélangés aux fans (jusqu'à dormir dans le même camping pour la plupart, ce n'est pas tous les jours qu'on croise Emmy The Great allant prendre sa douche) et partageant un amour sans failles de la musique. Regrets de ne pas avoir vu plus de concerts, d'avoir manqué la soirée d'ouverture et les prestations improvisés au gré des rencontres entre musiciens, de ne pas avoir été au bon endroit lors des concerts surprises des Just Joans et de Talulah Gosh... La prochaine fois n'en sera que meilleure. J moins 360 et quelques.




4 commentaires:

-Twist- a dit…

(...) ce n'est pas tous les jours qu'on croise Emmy The Great allant prendre sa douche (...)

*****

Je te hais encore plus.

Bon l'an prochain, si l'affiche est alléchante, je me le fais, sur!

Pitseleh a dit…

Ce serait über cool ma foi. Qui sait, il y aura être les Weepies...

Pitseleh a dit…

("aura peut-être" et non "aura être".)

clem a dit…

"Does anybody else don't have socks ?"
aaaaaaaaaaaaaaaaaah, méga faute de grammaire . / prof inside/
Bon sinon je crois qu'heureusement les Just Joans c'était juste une chanson ( et en fait pas le groupe complet mais David Pope -le chanteur des JJ- accompagné du mec des Smittens)... Celà dit je suis pas du tout du tout du tout verte du fait que la chanson en question était "What do we do now?", et encore moins dég' d'avoir assisté aux préparatifs des concerts "suprises" mais d'avoir trouvé ça longuet et de m'être cassée. ah ah. rire jaune.