samedi 20 février 2010

Top 2009 #1 : and the winner is...

The Leisure Society 
The Sleeper
[Willkommen]


C'était en avril dernier. Surexcitée à la perspective de voir les Zombies le soir même, notre petite troupe pousse la porte d'un disquaire Rough Trade londonien avec l'appétit d'un chat devant une boîte de thon : pas de survivants ! Mais avant même d'atteindre les bacs nous voilà tous figés, penchant la tête, tendant l'oreille. "Hey mais c'est excellent ! Vous avez une idée du groupe ?". Et tous de fondre sur le présentoir pour découvrir les responsables de cet arrêt-buffet. Dans les dix minutes suivantes, pratiquement TOUS les nouveaux clients eurent la même réaction. 
C'est peu de dire que ce disque possède un immense pouvoir de séduction : il ne s'impose pas, il envoute. Il ne prend pas de force mais se rend immédiatement indispensable. Une très large palette instrumentale d'une précision diabolique, façon Earlies sur leur premier album. Chaque note prend la place idéale entre arpèges, cordes, flute traversière et claviers. Les chœurs masculins vous saisissent en permanence, collent un sourire béat et vous font rêver de bains moussants et de siestes printanières. Oh pour le coup, The Sleeper ne triche pas sur la marchandise : loin de doper la productivité nationale il serait bien capable d'entraîner une délicieuse indolence collective. Et vu l'assiduité avec laquelle ces artisans du bonheur viennent nous rendre visite, on peut espérer une épidémie générale pour bientôt.

Titres favoris : Save it for someone who cares, The last of the melting snow, The darkest place I know, A matter of time, We were wasted

jeudi 18 février 2010

Top 2009 #2

Emmy The Great - First love [Close Harbour]


Elle a vingt ans et chante comme si elle comptait le double : Emma-Lee Moss a tout d'une grande. Déjà repéré en ces pages le single "We almost had a baby" avait donné le ton : une écriture racée et acerbe, un phrasé accrocheur et un jeu acoustique qui réveille les fantômes du folk anglais. Pas toujours évident de sortir d'un créneau aussi embouteillé mais Emmy dispose de sérieux atouts sous la forme de textes bien au dessus de la moyenne, autant dépourvus de fausse pudeur que de misérabilisme. Elle signe ainsi l'une des plus belles chansons de rupture de la décennie ("War") et peut se montrer d'une gravité poignante ("Edward is dedward"). Gagnant en profondeur  à chaque écoute, ce First Love dégage le charme intemporel qui fait la marque des grands disques.

Titres favoris : War, We almost had a baby, Edward is dedward, Absentee
Emmy The Great - War from Andrew Kendall on Vimeo.

samedi 13 février 2010

Top 2009 #3

The Bats - The guilty office [Hidden Agenda]

"L’hibernation est un état d’hypothermie régulée, durant plusieurs jours ou semaines qui permet aux animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver [...]. Les animaux considérés comme hibernants sont les marmottes, les loirs [...] ainsi que certains hamsters et chauve-souris".

On devine à quelle espèce Wikipedia fait allusion : nos chères chauve-souris néo-zélandaises viennent de battre tous les records en la matière. Treize ans de sieste à peine interrompue en 2005, et les voilà qui débarquent fraîches comme des roses avec un chef-d'œuvre sous le bras. On en connait un paquet qui rêveraient d'un tel come back. Les guitares carillonnent, les voix de Robert Scott et Kaye Woodward enchainent, l'ensemble touche à la perfection de bout en bout. Mais comment... Soit les Bats n'ont pas conscience du temps écoulé : ils pensent être encore dans leur Age d'Or et composent en conséquence. Soit ils en ont gardé suffisamment sous le pied pour donner une aimable leçon de pop aux jeunots : et voilà les éternels outsiders sur le podium.

Titres favoris : Steppin out, Countersign, Broken path, Like water in your hands

jeudi 11 février 2010

Top 2009 #4

Sara Watkins - st [Nonesuch]

C'est un crève-cœur pour moi de la voir manquer le podium... Pour ce premier album solo produit par John Paul Jones, Sara Watkins confirme toute l'étendue d'un talent depuis longtemps démontré avec Nickel Creek. Entre son timbre caressant, son écriture éclectique mêlant bluegrass, folk et musique irlandaise, et ses lignes de violon soufflant le chaud et le froid, la perle de Californie a dument mérité sa distribution européenne. Merci une fois encore à Mojo pour cette bien belle découverte.

Titres favoris : Same mistake, Freiderick, Where will you be, Any old time

P.S : Sara, marry me !

Top 2009 #5

Sarah Jarosz - Songs up in her head [Sugar Hill]
Mauvais timing donc aucune surprise pour cette fois, j'ai écrit tout le bien que je pense de ce disque il y a quelques jours. A suivre de près.

Titres favoris : Left Home, Tell me true, Shankill butchers, Song up in her head

mardi 9 février 2010

Top 2009 #6

Patrick Wolf - The bachelor [Nylon]

Je n'aime pas les pantalons en cuir, je n'aime pas beaucoup les guitares glam et je ne connaissais pas Patrick Wolf il y a encore quelques mois. Cependant j'adore le violon et je ne suis pas plus immunisé qu'un autre contre les titres efficaces, d'où la présence de ce Bachelor dans mon palmarès. Car cette pochette résolument hideuse cache une collection de chansons spectaculaires qui s'agrippent au tympan sans lui demander son avis : "Hard times" est un cadeau empoisonné, un roller-coaster d'énergie qui laisse encore l'auditeur sans voix après une bonne centaine d'écoutes. Les passages plus apaisés font frissonner. Et comme si ça ne suffisait pas Wolf chante de façon magistrale... J'échangerais volontiers mes white label de Morrissey pour avoir une voix pareille.

Titres favoris : Hard times, Thickets, Damaris, Oblivion

lundi 8 février 2010

Faillite à prévoir pour les amoureux d'indie pop

Parce que les albums et 45 tours parus chez Elefant, Cloudberry, Weepop et autres Shelflife sont rarement dans les bacs des disquaires du coin...
Parce que les commandes directes chez les labels sont parfois alourdies de couteux frais de port...
Parce qu'il est fatiguant de guetter en vain le facteur pendant 2 semaines...

Rendez vous sur le site de Hands & Arms, miraculeuse boutique qui poste les disques de Field Mice, Lichtenstein et Postal Blue depuis le 11ème arrondissement. A des prix raisonnables et sans frais de port pour la France.

Nos collections peuvent remercier ma camarade Clem pour sa découverte. Quant à nos portefeuille, ils vont vite tirer la tronche.

Top 2009 #7

Balmorhea - All is wild, all is silent [Western Vinyl]

Bien qu'elle soit toujours aussi difficile à définir, la musique pop instrumentale est capable d'attendre des sommets comme ce disque le prouve dès la première écoute. Sur "Settlers" le piano se place au premier rang, rejoint par des guitares discrètes et de somptueuses lignes mélodiques tissées par les violons qui tournent parfois à l'orage électrique. L'ambition est perceptible : là où Virginia Astley se contentait d'évoquer une journée campagnarde, la bande d'Austin propose un mini tour du monde. Tout en lyrisme mais sans excès aucun, l'auditeur est projeté au dessus de paysages rêvés, de l'Ouest américain aux glaciers scandinaves... Onirique plus que planant, et définitivement beau.

Titres favoris : Harm and boon, March 4 1831, Night in the draw

dimanche 7 février 2010

Top 2009 # 8

Dear Reader - Replace why with funny [City Slang]


Plusieurs mois ont passé et toujours pas de lassitude à l'écoute de ces talentueux Sud-Africains déjà chroniqués en ces pages. Des arrangements exquis, des chœurs judicieux,et une voix claire entre Emmy The Great et Kate Nash font briller des compositions teintées d'ambiances cinématographiques. Une tournée avec Get Well Soon leur a permis de découvrir la France au printemps dernier, espérons qu'ils y aient pris goût.

Titres favoris : Dearheart, Everything is caving, What we wanted

samedi 6 février 2010

Top 2009 #9

The Pains Of Being Pure At Heart - st [Slumberland]

On est d'accord Field Mice et consorts ont déjà tout dit sur le sujet, et pourtant l'avènement de ces New Yorkais est un vrai bonheur pour nombre d'accros à l'indie pop. Parce que même déjà entendues, leurs chansons dégagent une énergie et une fraîcheur qui les rendent tout à fait irrésistibles. Parce qu'on continuera à écouter un single comme "Everything with you" avec plaisir pendant les dix prochaines années. Parce que les moins de trente ans peuvent enfin s'exploser les tympans en s'offrant un retour au début des 90's. Et parce que leur décollage inespéré montre que même les amoureux de Sarah records ont encore une chance en 2009. 

Titres favoris : Everything with you, Young adult friction, Come saturday, This love is fucking right !


vendredi 5 février 2010

Top 2009 #10

Bowerbirds - Upper air [Dead Oceans]



Merveilleux moment que fut celui d'entendre Bowerbirds pour la première fois. Doté d'une production soignée à l'extrême, "Upper air" prend ses plus beaux atours dans la solitude et la semi-pénombre. L'accordéon présent au soutien se révèle vite indispensable pour distiller une agréable mélancolie. 

Titres favoris : Chimes, Beneath your tree, Northern lights.