jeudi 21 juin 2007

The Supremes - Reflections [DVD]



Editeur : Universal, 2006
Période couverte : 1964 - 1969

Quand on a l'opportunité de sélectionner des acquisitions, il arrive que l'on tombe sur une perle rare... qu'on ne manque pas de visionner en priorité pour mieux en profiter. En l'occurence ce DVD entièrement consacré aux mythiques Supremes, et acheté par le biais de CVS pour la somme ridicule de 23 euros (droits de prêt et de projection compris !) est un pur bonheur. Seize prestations télévisées des trois dames présentées par ordre chronologique, du Steven Allen Show (24 septembre 1964) au Hollywood Palace (18 octobre 1969). Les plus grandes chansons répondent - presque - toutes à l'appel : I Hear A Symphony bien sur, mais aussi Stop In The Name Of Love, My World Is Empty Without You (honteusement copiée par The Coral sur leur Dreaming Of You), Baby Love, Come See About Me... Robes 60's et chorégraphies inimitables s'affichent fièrement dans ces prestations peu à peu colorisées, dont le kitch assumé se pare d'un irrésistible charme. Avec en bonus plusieurs titres à cappella, des sous-titres passionnants et une visite dans le coeur des studios Motown. Qu'importe l'aspect poupées dociles à l'attitude aussi lisse que la coiffure : ces comptines adolescentes étaient avant tout de très grandes chansons, distillées par de brillants compositeurs à peine plus âgés que leurs jeunes interprètes. On ne les oubliera pas...


samedi 16 juin 2007

De la perception des bibliothèques

L'annonce de la fermeture administrative temporaire du Batofar, péniche-salle de concert amarrée en bord de Seine, a fait le tour du Web musical francophone de par la diffusion massive d'un communiqué de presse que l'on retrouve un peu partout (ici par exemple).

Outre le fait que les motifs de ladite fermeture ne sont aucunement mentionnés dans le communiqué envoyé par les dirigeants du Batofar, on peut se poser quelques quelques questions quant à la perception de la culture par ces derniers :

"Nous invitons notre public ainsi que les différents acteurs du secteur culturel à nous soutenir en relayant cette information au maximum [...]. Et si un jour ces lieux devaient se transformer en musées ou bibliothèques, ce sera toujours l'occasion pour les générations futures d'admirer le triste tableau d'une culture uniformisée".

Des lieux culturels obligatoirement vecteurs d'une volonté étatique d'uniformisation, une perception visiblement toujours en vigueur... Après une vérification rapide, les bacs de disques voire même la programmation des concerts de ma chère médiathèque affichent pourtant un éclectisme plus prononcé que la majorité des soirées proposés au Batofar. Mais encore faut-il se rendre dans les bibliothèques pour s'en rendre compte... Toute mesquinerie mise à part, il reste quelque peu malvenu de cracher sur les acteurs du secteur culturel quand on sollicite leur soutien.

samedi 2 juin 2007

Sylvain, musicos librarian

Quand un bibliothécaire met la main à la pâte pour composer, le résultat est parfois brillant. Si j'ai tendance à déserter ma guitare depuis ma prise de poste, d'autres fort heureusement ne renoncent pas et pourraient se retrouver un jour en position de cataloguer leurs propres albums. C'est tout ce qu'on peut souhaiter au sieur Sylvain Chuzeville, membre avignonnais du très bon groupe lyonnais Ex-Magnolia.

A écouter :
http://www.myspace.com/sylvainthelibrarian
http://www.myspace.com/exmagnolia