lundi 28 mai 2007

Concours et effectifs : le CNFPT rase gratis

Nouveau tour de passe-passe du Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Après avoir placé les deux concours d'assistant et d'assistant qualifié du patrimoine le même jour, soit le 28 mai 2008, le CNPFT vient d'annoncer le report du concours de bibliothécaire territorial. Initialement prévu pour novembre 2007, celui-ci aura finalement lieu... le 28 mai 2008.

Conséquence : les candidats concernés ne pourront tenter qu'un unique concours au lieu de trois, sur une période de plus de deux ans. La culture a de l'avenir.


lundi 21 mai 2007

Maria Taylor - Lynn Teeter Flower [2007]



Label : Saddle Creek
Indice PCDM : 2.24 - Pop "indie"

Trop de boulot tue le boulot : la masse de travail à effectuer ces dernières semaines m'a pratiquement coupé de l'actualité musicale, par manque d'énergie et d'envie. Fort heureusement, la coupure du weekend permet au naturel de revenir au galop... Maria Taylor donc, moitié du mignon duo Azure Ray, publie son second album solo. Son talent pour les chansons profondes et accrocheuses, déjà visible dans des titres tels que Leap Year, est à nouveau bien exploité, de mélodies directes en ballades tristes (sublime Clean Getaway) saupoudrées de choeurs et de délicates touches d'electronica. Plus qu'à espérer un concert pour éprouver en live cette jolie collection...

Merci à Popnews pour la découverte.


I made my place by the door
I didn't know what I was waiting for
Felt just like home
Except no grass, no yard, no pictures

I could see across to the park
And there were friends, they were laughing hard
They looked just like my home
With no face, no name, no voice I'd know

I finally made it
I made a clean getaway
I finally made it
I made a clean getaway

I met someone at the bar
He had a great smile and a great heart
He felt just like love
Except no fear of losing, and it wasn't tough

I finally made it
I made a clean getaway
I finally made it
I made a clean getaway
And I miss you,
I miss you every single day




dimanche 13 mai 2007

L'herbe est toujours plus verte ailleurs

Extrait du prodigieux ouvrage de Michel Melot, "La sagesse du bibliothécaire" :

La bibliothèque "latine" est peut-être moins bonne pour la lecture et le prêt, mais elle accueille des manifestations qui attirent un large public : expositions, débats, conférence, fêtes du livre... Ayant été invité à faire des conférences en Finlande sur la floraison des bibliothèques publiques en France, j'y allai avec une grande modestie, sachant que la Finlande avait tout à nous apprendre dans ce domaine - le taux d'inscriptions y étant d'environ la moitié de la population quand nous ne sommes qu'à 20%. Or, mes collègues finlandais furent émerveillés de ce que nous faisions et se trouvaient fort malheureux d'être réduits à l'état de "machines à prêter des livres". Ils envoyèrent aussitôt une délégation professionnelle pour apprendre ce que les Français appellent "l'animation culturelle".

La rigueur anglo-saxonne contre la "fantaisie" des Latins, équation toujours aussi délicate à résoudre. L'histoire du rugby le démontre également : n'oppose-t-on pas, depuis la nuits des temps ovales, la discipline anglaise au French flair ?