Label : Creation Records
Indice PCDM : 2.65 - Noisy pop
Liens découverte Yousend it :
The Boo Radleys - Spaniard
The Boo Radleys - Firesky
Ray Shackleford, réparateur de matériel hi-fi, se noie dans l'alcool et la musique. Il tente d'oublier une vie de couple cahotique et les brimades de son père. À la mort de celui-ci, sa vie bascule. Il se découvre un don singulier : il a le pouvoir de se projeter dans l'univers de ses groupes de rock favoris, d'enregistrer des versions inédites de leurs chansons.
Poussé par Graham Hudson de Carnival Records, il accepte d'enregistrer l'album mythique et inédit des Doors : Celebration of the Lizard. Mais ces voyages incessants dans le passé se révèlent bientôt dangereux. Car à trop jouer avec l'espace et le temps, ne risque-t-on pas d'ouvrir les portes du domaine de la Mort ?
Fugues est à la fois un roman initiatique et un magnifique hommage au rock des années 60-70 ; on y croise entre autres Jim Morrison, Brian Wilson, Jimi Hendrix et les Beatles.
Et le fait est que ça marche très bien tant la passion et la connaissance de la musique de l'auteur apparaissent à chaque ligne. Les légendes convoquées ici agissent de façon logique (si tant est qu'on puisse employer cet adjectif dans le cas de Brian Wilson), le Swinging London comme la Californie sunshinepopienne sont magnifiquement reconstitués, le personnage principal aussi obstiné qu'attachant. Et qui n'a jamais rêvé de revenir en arrière pour pousser le gros Brian à enregistrer le VRAI Smile ?
Bonne nouvelle : les inconditionnels des girls groups vont pouvoir laisser se reposer leur coffret Back To Mono et leurs compilations des Ronettes. Grâce au fabuleux travail de Rhino, c'est probablement la plus belle anthologie du genre qui nous est proposée. Il y a d'abord l'objet, somptueux, boîte à trésors renfermant un livret conséquent – à quand la traduction en français ? On a le droit de rêver... - et quatre CD gavés jusqu'à la garde de sucreries 60's. Les plus belles sont présentes : Shangri-Las, Chiffons, Supremes, Marvelettes, Shirelles, Velvelettes, Ronettes... Une large place est faite aux artistes « solos » avec entre autres Jackie DeShannon, Brenda Lee, la trop peu connue Evie Sands, Cilla Black, Petula Clark, P.P. Arnold, Sandie Shaw et Mary Wells. Mais plus que ces noms prestigieux, ce sont les chansons qui font la force de cette anthologie. Il faut entendre Dusty Springfield transcender « Magic Garden », une des nombreuses perles du compositeur Jimmy Webb avec ses cascades de violons et de piano. Il faut entendre la façon dont les Exciters scandent leur « He's Got The Power ». Il faut entendre la tristesse résignée du « Only To Other People » des Cookies pour se rendre compte que oui, Morrissey l'a copiée de façon éhontée et sans la moindre mention dans « Girl Least Likely To » ; on se souvient alors que les Smiths avaient repris « I Want A Boy For My Birthday » de ce même groupe lors de leur premier concert. On en vient à maudire les Beatles d'avoir sonné le glas de cette période dorée, eux qui n'avaient pas encore explosé quand le merveilleux « I Only Want To Be With You » ensoleillait les ondes. 120 chansons en tout, rien que ça. Il faut dévorer, savourer, se laisser bercer par ces ambiances tantôt naïves tantôt désespérées. La plus belle idée de cadeau à (s')offrir pour Noël. Encore merci Rhino.
Information pratique : on constate d'étranges écarts de prix pour cette merveille. Disponible pour 45 euros sur amazon.fr, elle dépasse régulièrement les 70 euros dans les Virgin pour atteindre le prix surréaliste de 94 euros sur fnac.com (avec un délai de livraison de plusieurs semaines en prime). En espérant que vous n'êtes pas liés pieds et poings à un fournisseur spéculateur...