mardi 27 février 2007

"Folk delight" : Lavender Diamond



22 février 2007, Maroquinerie

Et la surprise vint de la première partie. Très attendus, les exceptionnels Decemberists ont livré un concert décevant... Qu'à cela ne tienne, Lavender Diamond a sauvé la soirée. Inconnus au bataillon, ces Californiens tout juste signés chez Rough Trade ont su tirer leur épingle du jeu grâce à une série de comptines euphorisantes, faisant naître nombre de sourires de par leurs mélodies et les ravissantes mimiques de leur chanteuse. "You Broke My Heart" est un bel exemple de leur savoir-faire : ballade secondaire de prime abord, elle se révèle rapidement indispensable pour l'auditeur non averti qui la fredonnera sans fin au sein de rêves peuplés de petits oiseaux et de crocodiles Haribo. En attendant leur premier album prévu au printemps, un EP pourra combler temporairement notre soif de sucreries.

Site officiel
Page Myspace

Edit : "Open Your Heart" vient d'être ajoutée sur la page Myspace, elle me replonge immédiatement au coeur du concert. Enjouée, accrocheuse, d'une fraicheur rare. C'est décidé, Lavender Diamond est MON groupe pour 2007. Les Shins, Aereogramme et Arcade Fire attendront.


samedi 10 février 2007

Earlimart - Treble & Tremble [2004]



Label : Palm Pictures
Indice PCDM : 2.32 - Folk rock

Il est des départs qui laissent des traces. Celui d’Elliott Smith a ainsi poussé les Américains de Earlimart à délaisser quelque peu leurs camarades Grandaddy pour dédier leur troisième album à l’enchanteur Texan. Dès les premières notes, on est saisi par la fragilité de cette voix qui murmure sur quelques accords de piano. Tout en tension contenue, l’accrocheur Hidden Track évoque "Bled White" alors que Sounds mêle brillamment électricité et mélancolie. Malgré cet héritage marqué, le disque évite le double écueil du plagiat et de la dépression à bon marché : les lancinants All They Ever Do Is Talk et Tell The Truth Part I & II séduiront jusqu’aux auditeurs les plus optimistes en se greffant au cerveau dès la première écoute. Assurées ou à peine esquissées, les harmonies vocales se rapprochent parfois des Wondermints et poussent à la contemplation résignée. C’est d’ailleurs le principal sentiment qui émane de ce Treble & Tremble, en sus de la nostalgie et de la tristesse, persistante mais jamais pathétique, d’avoir perdu un être cher. Un bel hommage.


J'avais écrit ces lignes à la sortie de l'album, et après une longue attente il semblerait qu'il y ait enfin du neuf comme en témoigne la page Myspace du groupe qui permet de découvrir deux nouveaux titres. Don't Think About Me est d'une pureté époustouflante, merveille de folk ensommeillé saupoudrée de cordes et de claviers. Quant à Nevermind The Phone, ses choeurs irrésistibles jouent joliment de la complémentarité des voix de Aaron Espinoza et Ariana Murray. L'album, vite !


mercredi 7 février 2007

"Don't ask questions when you don't want to know the answers"

Usager : Je souhaite recevoir mes avis de retard et de réservation par e-mail, ça sera plus pratique que par lettre.
Pitseleh : Très bien, indiquez-nous votre adresse e-mail.
Usager, surpris : Ah non je préfère pas, je trouve que c'est confidentiel quand même.
Pitseleh : ...

Certes.