lundi 8 août 2011

My Favorite - The Happiest Days Of Our Lives [2003]


Chemins tortueux de la découverte : bien que mes amis soutiendront bientôt m'en avoir parlé des dizaines de fois, je ne me souviens pas avoir lu le nom de My Favorite avant hier soir. Sur facebook plus précisément où une connaissance espagnole (pour ne pas changer) a posté une vidéo sur laquelle j'ai cliqué en croyant avoir affaire... au groupe Burning Hearts. Fail.
(oh, une jolie fille avec un melodica. pleonasme)

Le temps de réaliser mon erreur j'étais déjà piégé et ce malgré l'ironie de fondre aujourd'hui sur un album ainsi nommé - non pas que je passe les pires jours de ma vie, mais ils ne comptent assurément pas parmi les meilleurs. Mais ces chansons m'ont laissé bouche bée dès la première écoute : Burning Hearts, The Suburbs Are Killing Us, Rescue Us (ce final...), Le Monster, pour ne citer qu'elles, affichent une intensité remarquable. Le chant à deux voix et les lignes de claviers appellent une ambiance sombre où sont conviés les Smiths et le Velvet. C'est profond et d'une tristesse désarmante, on se laisse faire sans discussion.  

But what could we paint when all we see is rain? The suburbs are killing us. Asleep when we should be dancing. Leave your masterpiece unfinished.  Asleep when we should be dancing all night long

Passer à côté d'un groupe pendant des années, tomber dessus par hasard et l'adopter dès les premiers instants. Il est fort probable que je me retrouve vite acquéreur de l'ensemble de leur discographie. Possible aussi que je m'en lasse dans quelques mois quand ce sentiment de perfection se sera étiolé, et pas grave. Là, tout de suite, ils sont exactement ce dont j'ai besoin.

Aucun commentaire: