vendredi 6 août 2010

Indietracks 2010 : 2nd day

A peine arrivé et déjà un déchirement : je dois renoncer aux Felt Tips pour revoir mes chers Red Shoe Diaries, invités de dernière minute sur la grande scène. Joie, ils sont encore meilleurs qu'en février avec d'excellentes nouvelles chansons et la voix de Leanne qui prend de l'ampleur ; approbation générale, à découvrir à Paris le 1er septembre prochain. On constate en se promenant que l'affluence a encore augmenté par rapport à l'année dernière, et la file d'attente qui s'allonge devant la Church stage confirme cette impression. La patience est donc de mise pour assister à un set énergique de Betty & the Werewolves qui mettent le feu aux planches avec leur garage/pop de haute volée.
La suite de la journée tient du marathon pop tant les concerts s'enchainent : bien que desservies par le son bancal de la Indoor stage, les chansons amères des Just Joans régalent le public avant que les Smittens, mascottes du festival, ne se retrouvent au premier plan avec un set conclu par le "What Do We Do Now?" des... Just Joans. La boucle est bouclée. Et pas de temps mort car les ô combien cultes The Orchids sont déjà en place. Bonheur, ils démarrent avec la superbe "It's Only Obvious" ! Si le set s'essouffle un brin après un déluge de tubes, les Ecossais font naître quantité de sourires à la ronde. Petit détour par la Church stage bondée où j'écoute durant quelques minutes White Town. "Your Woman", décidément... Puis c'est une énorme baffe qui m'attend à la seconde où Ballboy commence à jouer. Dieu sait que je les avais aimés au Popfest, mais vu mon état lamentable je n'avais pas compris à quel point ils sont irrésistiblement bons : chaque chanson est meilleure que la précédente, on n'a tout simplement pas idée d'avoir un talent pareil. "I've Got Pictures Of You In Your Underwear" est renversante. Highlight of the day.

Remplaçant au pied levé Love Is All, Tender Trap ramène tout le monde à l'intérieur. Amelia Fletcher est superbe, Elizabeth d'Allo Darlin' tient la guitare et le nouvel album du groupe est largement mis en avant - à commencer par l'hilarant single "Do You Want A Boyfriend?".

Tête d'affiche du jour : The Primitives. Tracy Tracy en fait décidément un peu trop dans le genre diva et, comme sur disque, peu de chansons se démarquent en dehors de l'imparable "Crash". Pas grave : How Does It Feel To Be Loved enchaîne avec un mix soul/60's détonnant pour faire danser les nombreux survivants jusqu'à minuit. Trop tôt, forcément trop tôt.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bonne surprise live, The Red Shoe Diaries ! Votre soirée Another Sunny Night #2 est décidemment à ne manquer sous aucun prétexte.

Quant à The Orchids, magnifiques !

Pitseleh a dit…

Ravi que les Red Shoe Diaries t'aient plu, c'est vraiment l'un de mes coups de cœur de l'année. Quelles chansons !