vendredi 6 juillet 2007

Elliott Smith - New Moon [2007]



Label : Kill Rock Stars
Indice PCDM : 2.35 - Folk rock

Outre sa large contribution à la bande originale du film "Good will hunting" qui lui avait valu les honneurs des Oscars, Elliott Smith disposait d'une faculté rare : il était absolument incapable de composer une mauvaise chanson. A leur manière, chacun de ses cinq albums publiés le démontre encore. Quatre ans déjà... quatre ans depuis le grand saut et ce qu'on pensait être le point final. C'est aujourd'hui que Kill Rock Stars publie ces titres qui tournaient déjà sur le Net depuis quelques temps. Composés à l'époque des albums "Elliott Smith" et "Either / Or", ils ne brillaient pas encore des cascades de pianos et de violons qui pareraient ses disques suivants : c'est juste un homme et sa guitare que l'on entend ici. On ne reviendra pas sur la voix d'Elliott, seule égale à elle-même et touchante au-delà des mots. On dira en revanche que ces chansons, si elles n'atteignent pas la fulgurance mélancolique d'un Between The Bars, trouvent enfin la place qu'elles méritent. Exposées en pleine lumière, elles offrent un nouvel épisode au talent d'un songwriter alors capable de laisser de côté des merveilles telles que Riot Coming, High Times ou New Disaster, et dévoilent ici une brillante reprise de Big Star, là des versions alternatives de Miss Misery et Pretty Mary K.

Merci...

'Cause it's alright, some enchanted nights I'll be with you


Mp3 temporaires :

Elliott Smith - Riot Coming
Elliott Smith - Angel In The Snow




4 commentaires:

lyle a dit…

De très beaux titres mais aussi certains qui auraient mieu fait de ne pas être publié.
Esperons que l'exploitation s'arrêtera sur cela...

Pitseleh a dit…

On est encore loin du syndrome Buckley, mais point trop n'en faut en effet. Il reste quelques titres inédits "connus" tels que l'excellent Stickman, mais guère de quoi constituer une nouvelle compilation.

Julien a dit…

Beaucoup ont un peu craché dans la soupe avec cet album, je me montre surement meilleurs public, mais je l'ai trouvé très beau, qu'importe si les chansons ont été écartées au départ. Non, une chouette compilation.

Nico a dit…

Moi j'ai complétement craqué dessus...
Du coup, j'ai fait une rasia sur le reste de la discographie du défunt génie.