lundi 11 décembre 2006

Shannon Wright - Flightsafety [1999]

















Label :
Quarterstick Records
Indice PCDM : 2.32 - Folk rock

Je l’avais découverte en concert à Toulouse il y a quelques années ; dans une tempête électrique elle usait de sa voix surpuissante, adoucie le temps de me combler avec une superbe reprise du Asleep des Smiths. Et Dieu sait pourquoi, je ne m’étais pas intéressé à ses disques. J’ai pu constater hier l’étendue de mon erreur en écoutant son premier album. Car ce Flightsafety est une merveille absolue, un joyau comme quasiment aucun songwriter n’a pu en écrire dans les cinq années écoulées. Il y a ce doux Floor Pile en ouverture, murmures et arpèges servant un refrain aérien ; on pense alors à un opus de ballades bien calibrées, terrain connu. Seconde erreur. Dès le titre suivant, un clavier inquiétant trace le chemin des premières fêlures dans la voix de Shannon et le charme agit. Talent, maturité, sentiments. Aucun titre faible à signaler mis à part Holland (mais je n’ai jamais accroché aux guitares hindouisantes), l’ensemble est aussi homogène que magnifiquement composé ; en fin de compte c’est l’influence d’Elliott Smith qui se fait la plus visible, du talent multi-instrumentiste à la batterie valse de All These Things, jusqu'à l’éclatante mélancolie de Rich Hum Of Air. En guise de dernière marche le piano et le violoncelle de Heavy Crown accompagnent l’auditeur dans une dernière étape toute en tristesse résignée, comme si plus rien ne pouvait avoir lieu après. Shannon fredonne, murmure, et sa voix progressivement s’éteint… C’est la fin.

Liens découverte Yousendit :
Shannon Wright - All These Things
Shannon Wright - Heavy Crown





Aucun commentaire: