mercredi 31 juillet 2019

Coups de coeur d'Indietracks 2019

C'est une tradition : chaque été depuis 2009, je retourne passer 3 jours dans le Derbyshire où je retrouve visage familiers, stands de disques, hiboux, et pluie toujours au rendez-vous. J'ai déjà par le passé vanté les mérites de ce festival particulier où bonne musique, bienveillance et esprit do it yourself se retrouvent : place à quelques pensées qui me viennent au retour.


Strawberry Generation

Un groupe international qui coche toute les cases de l'indiepop. Le son est clair, les chansons dansantes : à l'heure où les sonorités punk s'affirment de plus en plus au sein de la programmation, on trouve finalement assez peu de nouveaux arrivants attachés à cette école classique. Actuellement en recherche d'un label, et on peut parier qu'ils trouveront rapidement.


Foundlings

J'en attendais beaucoup au vu des titres écoutés sur Bandcamp et je n'ai pas été déçu, loin de là. Chant féminin, chœurs masculins et guitares en avant, j'ai retrouvé ici l'esprit de The Beths et Veronica Falls - et j'ai déjà hâte de les revoir à Nottingham cet automne.


Jetstream Pony

Beth Arzy est une chanteuse remarquable. Déjà au micro de Trembling Blue Stars et The Luxembourg Signal, elle montre si besoin était qu'elle reste la frontwoman la plus cool du monde. Dommage qu'on n'ait pas pu danser sur les bancs de la Church Stage mais le son y était enfin à la hauteur.


LIPS

Leur bassiste portait le t-shirt chat le plus classe du weekend, leur chanteuse a rejoint l'excellent Tugboat Captain lors de son set acoustique : j'avais envie de les aimer avant même la première note et par chance, ils ont rendu l'entreprise facile. Rachel Anstis possède une vraie présence vocale au service de titres dream pop / shoegaze du plus bel effet.




Restent les vétérans qui gardent le niveau de qualité à 11 : The Proctors sont toujours parfaits et leurs guitares jangly auraient eu leur place au sein des plus belles compilation de Sarah records. Quant aux increvables Écossais de Bis, ils ont retourné la grande scène avec une énergie digne de leurs débuts : leurs singles récents n'ont pas eu à rougir face aux cultissimes Kandy Pop ou Action and Drama.

A l'année prochaine Indietracks ! Et d'ici là, il y aura évidemment le Paris Popfest

2 commentaires:

lyle a dit…

Le seul festival que j'aurais envie de faire...

Judy Romero a dit…

Thank you for beeing you