dimanche 20 mai 2012

Stars In Coma - Midnight Puzzles [Kingem records, 2011]


Il y a des moments où Dame Chance frappe à votre porte. Je n'avais jamais entendu parler de Stars In Coma avant que nous recevions un mail de leur part en vue d'un éventuel concert à Paris. Premier contact virtuel : au lieu d'une discussion enthousiaste post-concert, ce furent quelques vidéos Youtube qui emportèrent la décision. La pêche aux informations est ouverte : nos invités arrivent de Suède (pour changer) avec déjà deux albums et plusieurs EP à leur actif. La date du concert approche, il est temps d'écouter le dernier-né Midnight Puzzle.

Oh my. Jesus fuckin' Christ!


And So me piège immédiatement. Rythmée, mélodieuse, parfaite. Elle s'installe, prend ses aises et déroule ses différentes phases, chaque parure scintillant un peu plus que la précédente. Et ce final où les claviers prennent leur envol et qu'une magnifique ligne vocale vient les accompagner... un ange est passé. Quelle idée d'avoir placé ce titre en ouverture ! Il me faudra plusieurs jours à l'écouter en boucle avant d'être capable de passer à ses consœurs. Pas de contrecoup tant la suite égale l'introduction : de la saccadée Distmantle Your Heart au final onirique de Tuck Dales, cette pop entêtante aux fines touches synthétiques semble mettre dans le mille à chaque note. L’œuvre du seul André Brorsson qui endosse les atours de chanteur, compositeur, multi-instrumentiste et producteur avec brio. On sent une simplicité attachante qui ne freine pas l'ambition chevillée à chacun de ces petits rêves pop. Les grandes chansons peuvent elles aussi être pavées de bonnes intentions.
Et ce concert à Paris, me direz-vous ? Il a eu lieu le 12 mai dernier et a dépassé toutes nos attentes, le quatuor faisant naître sourires enthousiastes et choeurs dans les premiers rangs tandis que la voix de Nicole Eklund ajoutait une ultime note de magie à l'ensemble. Awesome.



1 commentaire:

Audrey Paperblog a dit…

Bonjour,

Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...