dimanche 23 septembre 2007

Travailler en bibliothèque à l'étranger...

...me plairait beaucoup. Particulièrement dans un pays anglophone (mon espagnol s'est désagrégé à force de ne pas servir) pendant quelques années. Entre cinq et dix, mettons.
Mais malgré mes recherches, je n'ai jusqu'ici pas trouvé de ressources fiables. Quels sont les critères à respecter ? Quelles sont les possibilités d'embauche, où sont les offres d'emploi ? Si quelqu'un aurait des informations, je suis tout ouïe.
D'avance, merci.

EDIT : On commence :
Ministère des Affaires étrangères
Immigration-Québec
Volontariat international

8 commentaires:

leunamme a dit…

Essayez peut-être sur le site du ministere des affaires étrangères.

Pitseleh a dit…

En effet, j'aurais du commencer par là. Merci pour la suggestion.

Anonyme a dit…

¡Qué dices, tio! Venga, vamos a practicar tu español...

(Por si a caso, aquí está un enlance con las condiciones de vida y de trabajo en España:
http://www.inem.es/inem/ciudadano/empleo/eures/vivir_trabajar_espana/condiciones_vida_trabajo/index.html

También te pongo otro enlance donde encontrarás una guía para trabajar en España(en varios idiomas):
http://www.inem.es/inem/ciudadano/empleo/guias.html

Bueno, pues si te interesa el tema puedes leer más información en la pagina web del INEM, www.inem.es)

Suerte,
Un beso

(Jolín, acabo de darme cuenta de que podía tener una página con teclado español qwerty y otra con teclado francés azerty)

Anonyme a dit…

ENLACE, por supuesto (siento)

M.A. a dit…

si tu as moins de 28 ans, le site www.civiweb.com propose des postes de volontaire international médiathécaire, à l'étranger donc. Faut aimer bosser en lien étroit avec le monde régalant des ambassades...

Sinon tu as le site fle.org qui propose parfois des postes en alliance française et notre liste chérie Biblio.fr, rarement mais ça arrive. Le Niger, ça te tente? ;-)

Ah oui, et y a les postes dans les CDI de lycées français à l'étranger (mais souvent occupés par des femmes d'expat', qui s'improvisent dans le métier souvent, histoire de s'occuper - SIC).

Pitseleh a dit…

Merci pour ces liens que je vais m'empresser d'ajouter à la note. Je consulte civiweb de temps en temps mais les annonces de bibliothécaires y sont plutot rares... Je me suis décidé à tenter ma chance au Quebec, où il est possible de postuler pour un emploi public tout en étant étranger (reste à obtenir le visa, évidemment).

Anonyme a dit…

Essaie l'institut français de Londres, d'après mes sources, ils devraient recruter dans pas longtemps...

J'étais tentée de postuler également, mais vu que je viens d'avoir un concours...Après ça va peut être être pareil pour toi!

Pitseleh a dit…

Merci beaucoup pour l'info, effectivement la réussite au concours repousse également mes velléités d'expatriation... Dommage (j'avais le visa pour le canada) mais il y a des raisons pires que celle ci ! Vais me renseigner tout de même pour Londres.