mardi 21 octobre 2008

Melpo Mene - Bring the lions out [2008]


















Label : Imperial recordings
Indice PCDM : 2.24 - Pop indie

Curieux paradoxe : pendant que la presse rock française continue à se dégrader, c'est dans le Glamour de ma chère et tendre que j'ai appris l'existence de Erik Mattiason alias Melpo Mene, révélé dans sa Suède natale après l'utilisation de "I adore you" dans une publicité. Charmant folk pastoral posé sur une voix éthérée, le titre sonne comme du Elliott Smith à qui on aurait offert une flute. L'écoute intégrale de Bring The Lions Out révèle le véritable niveau du maigrichon scandinave : tout est bon. "Hit the boy" lance le bal avec ses influences bossa et ses choeurs finaux, le refrain de "Society" lance des clins d'oeil enjoués pendant que la guitare de "The sun" lorgne plutôt du côté de l'Espagne. Mattiason n'est pas bavard - la plupart de ses textes tiennent en 10 phrases refrain compris - et enquille les perles avec un aplomb déconcertant, comme si c'était la chose la plus naturelle du monde pour un folkeux de 25 ans. Alors que le disque touche à sa fin on tombe sur "Under the moon", merveilleuse ballade qu'on aimerait cacher en permanence au creux de sa main avec son refrain déchirant : "Oh, all my empire fall"... on ne saurait trouver meilleure conclusion, et on aura l'occasion de remercier son auteur lors de ses imminentes dates françaises.


Page myspace

1 commentaire:

-Twist- a dit…

J'ai lu une chronique de ce disque dans un magazine féminin. Pas sur que ca soit Glamour.
En tout cas, merci du rappel. Je devais l'écouter. Je le fais en ce moment même. Hit The Boy est un titre qui prend une ampleur au fil de la chanson... Le dernier tiers est totalement splendide. Je vais aller écouter l'album en entier tiens.